On a l’habitude de qualifier les enfants agités d’hyperactifs. Mais cela est plus complexe. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aborder un trouble chez l’enfant. Le trouble déficit de l’attention. L’intensité du trouble déficit de l’attention (TDAH) varie d’une personne à une autre. Quelle que soit son intensité, ce syndrome doit pourtant être pris au sérieux pour minimiser les impacts sur la scolarité et la vie sociale de l’enfant.
Mais comment savoir détecter le TDAH pour pouvoir ensuite accompagner notre enfant ? Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ? Quelles peuvent être les conséquences, et comment y remédier ?
Comment identifier le TDAH chez l’enfant ?
Il est important de savoir reconnaître ce trouble chez l’enfant pour pouvoir le prendre en charge.
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ?
Le TDAH, ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, est caractérisé par un manque d’attention, une agitation ou l’impulsivité de l’enfant. Même si ces comportements sont présents chez tous les enfants, les signes sont plus importants et persistants chez les enfants ayant ce syndrome. Le TDAH peut se manifester dès l’âge de 3 ans, mais on attend généralement l’entrée à l’école primaire pour pouvoir confirmer le diagnostic.
Les symptômes se révèlent aussi bien à la maison qu’à l’école. Ce trouble touche environ 3,5 à 5,6 % des enfants. Source Haute Autorité de Santé. Dans une partie des cas, les signes se prolongent jusqu’à l’âge adulte, et sont souvent accompagnés de problèmes d’anxiété, de troubles de l’apprentissage ou de troubles affectifs.
Faute de prise en charge, le TDAH peut engendrer une perte d’estime de soi de l’enfant, et des difficultés dans sa vie sociale et son parcours scolaire.
Quels sont les signes du TDAH ?
Détecter ce trouble chez l’enfant n’est pas forcément évident. Des symptômes présents depuis plus de 6 mois, avant l’âge de 7 ans, et dans toutes les circonstances doivent vous alerter. Mais quels sont ces signes ? Voici 3 pistes.
L’impulsivité
Vous avez des raisons de vous inquiéter si votre enfant agit rapidement, il a besoin d’agir. Un enfant avec TDAH a peu de patience. Il aime interrompre les autres, leurs activités, et imposer sa présence. Il se précipite pour prendre la parole sans attendre la fin des questions.
Un trouble de l’attention
Si votre enfant a du mal à se concentrer à l’école, comme à la maison, et qu’il ne réussit pas à terminer une tâche qui lui est confiée. L’enfant est très distrait, et donne l’impression de ne pas être à l’écoute de son interlocuteur.
Un manque d’organisation dans les activités et les travaux est aussi suspect. Cela peut se traduire par la perte fréquente de son matériel scolaire ou des oublis récurrents.
L’agitation
Enfin, on reconnaît un comportement agité même lorsque les conditions l’exigent. Toujours en mouvement, l’enfant a du mal à rester sur place. Il ne peut pas non plus s’empêcher de parler continuellement.
Comment établir le bon diagnostic ?
Il est possible d’identifier le TDAH. En effet, les professionnels de santé réalisent une analyse poussée du comportement de l’enfant et de son environnement pour repérer le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Pour confirmer le diagnostic, ils s’appuient également sur différentes méthodes telles que les tests neuropsychologiques et les tests psychologiques. Ils se lancent aussi dans l’étude des critères comportementaux définis par l’ouvrage « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » ou encore sur des échelles comportementales complétées par les parents et les enseignants.
TDAH quelles conséquences sur la scolarité de l’enfant ?
Les conséquences du TDAH sur la scolarité de l’enfant peuvent être importantes si le diagnostic est posé tardivement. En effet, ce trouble favorise la perte de confiance en soi et le découragement, et peut même mener vers la dépression.
Des difficultés scolaires fréquentes
Le TDAH peut sérieusement compliquer la vie scolaire de votre enfant. Bien que des règles soient instaurées à l’école, il aura du mal à les respecter à cause de ses troubles comportementaux. Son agitation et son impulsivité auront le contrôle total sur lui. En plus de perdre son attention et sa concentration, il peut devenir également une source de perturbation en classe.
Les résultats scolaires seront donc moins bons, malgré les efforts fournis par votre enfant. Le fait qu’il s’investisse sans obtenir des notes satisfaisantes peut ensuite favoriser la perte de confiance en lui et en ses capacités.
Des relations sociales plus compliquées
Le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité impacte aussi la vie sociale de l’enfant, particulièrement lors d’activités collectives. À cause de son impulsivité, l’enfant ne sera pas capable d’attendre son tour, ou encore de laisser les autres enfants prendre la parole. Son hyperactivité peut devenir une gêne pour les autres enfants, tandis que son inattention l’empêchera de se soumettre aux règles sociales courantes.
Comment détecter l’échec scolaire et aider votre enfant à le surmonter ?
Comment bien prendre en charge le TDAH ?
Le TDAH doit être pris en charge aussitôt que les premiers signes apparaissent.
Se faire aider par un professionnel
Des spécialistes du trouble déficit de l’attention existent. Rien ne vaut l’aide d’un professionnel pour bien prendre en charge le TDAH de votre enfant. Une consultation est de mise dès lors que les symptômes sont détectés, et se manifestent dans plusieurs circonstances.
Différentes approches sont proposées aux familles. Approche non médicamenteuse ou médicamenteuse, suivi psychothérapeutique, prise en charge des troubles d’apprentissage, accompagnement des familles sont des approches reconnues par la Haute Autorité de Santé.
Mettre en place un accompagnement scolaire adapté
Un accompagnement scolaire peut également aider l’enfant à mieux surmonter ses difficultés à l’école. Que ce soit avec une aide aux devoirs ou une solution de soutien scolaire en ligne, il est tout à fait possible d’accompagner votre enfant souffrant de TDAH vers un accompagnement scolaire adapté à ses besoins.
L’application Kipoya est un outil d’apprentissage ludique qui permet une concentration de l’enfant sur des durées très courtes. Le soutien scolaire est alors perçu par l’enfant comme « rapide » et moins contraignant. Les séances d’exercices sont suffisamment courtes pour que l’enfant reste motivé chaque jour : chaque session de révision oscille 5 et 10 minutes !
Conclusion
Le trouble déficit de l’attention est un trouble, encore mal compris par les parents et l’entourage. Il doit pourtant être pris en charge rapidement, du fait de ses impacts sur la scolarité et la vie sociale de l’enfant. Il est donc important de consulter en cas de doute et de se faire accompagner par les professionnels.
Du CM1 à la 3e, comment développer l’autonomie de votre enfant ?