En plus d’être une langue d’apprentissage de base, le français est également une discipline à part entière. La maîtrise de cette matière contribue à la réussite scolaire des enfants, et les prépare à leur future vie professionnelle. Mais il faut savoir que cette maîtrise n’est pas innée.
Les difficultés en matière d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison sont d’ailleurs de plus en plus importantes chez les élèves. Le langage SMS, le changement de méthodes d’apprentissage, le manque d’intérêt pour la lecture ou encore la croissance du numérique sont quelques-unes des raisons qui expliquent ces problèmes.
Dans tous les cas, renforcer les révisions du français devient fondamental. Et ce, dès les classes de primaire. Kipoya français est l’outil par excellence pour aider votre enfant à s’exprimer correctement.
Pourquoi le français pose de plus en plus de problème aux élèves ?
Bien que le français soit la langue utilisée pour l’enseignement à l’école, les élèves ne semblent pas la maîtriser. Le niveau de ces derniers ne cesse de baisser, mais pour quelles raisons ?
Les jeunes lisent de moins en moins
Selon une enquête menée pour le Centre national du livre en 2020, l’intérêt des jeunes pour la lecture a fortement baissé depuis une décennie. Les résultats ont chuté de 12 points par rapport aux résultats de 2019. Si 80 % des jeunes de 15 à 24 ans se considèrent comme lecteurs de livres, seuls 42 % le font aussi bien pour les études que pour le loisir.
De moins en moins d’heures de cours
Les heures de cours de français réduites, au profit d’autres disciplines et du temps de soutien. En effet, le nombre d’heures dédiées à la langue française jusqu’en 2nde représente celui passé par les élèves à la fin de la 5e dans les années 70. Soit une perte de deux ans de cours. Le temps d’enseignement qui recule est d’autant plus défavorable à l’apprentissage que la mémorisation par le cerveau est plus facile et pérenne chez les jeunes enfants.
Un changement récurrent des méthodes d’enseignement
Le changement récurrent des méthodes d’enseignement a également un impact sur le niveau de français des élèves. Cela peut effectivement les déstabiliser et affecter leurs résultats scolaires. Devoir s’adapter à de nouvelles méthodes régulièrement n’est pas forcément le meilleur moyen de maîtriser la matière et la langue elle-même.
Les clés pour progresser facilement en français
Outre l’apprentissage à l’école, des efforts personnels peuvent permettre à l’enfant de progresser plus facilement. Avec quelques bonnes habitudes à la maison, comme les révisions sur Kipoya français, la maîtrise des règles sera plus efficace.
Encourager la lecture et l’écriture
La maîtrise de l’orthographe requiert surtout une bonne mémoire. Voilà pourquoi la pratique régulière reste la clé pour favoriser l’automatisme chez l’enfant.
Mais l’enseignement passif a également son rôle à jouer dans l’apprentissage du français. C’est pourquoi il est important d’encourager la lecture et l’écriture. Pour ne pas lasser votre enfant, l’astuce est de diversifier les méthodes : rédiger des textes, copier des paroles de chansons, lire des romans ou des BD, faire la liste des courses… Inscrire l’apprentissage dans la vie quotidienne est un moyen sûr pour le motiver.
Pratiquer la dictée
Rien de tel que la pratique de la dictée pour mémoriser les différentes règles de français. À force d’écouter, et de réfléchir avant d’écrire, l’enfant retient plus facilement. La dictée est le moyen par excellence pour travailler l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire mais également la conjugaison. Elle permet à l’enfant d’appliquer les différentes notions enseignées durant les cours de français. D’autant plus que ce dernier prête plus attention aux fautes.
Tenir un journal de bord
Avoir un journal de bord peut également contribuer à la progression de votre enfant en français. En plus de lui permettre d’écrire quotidiennement, le journal de bord est également un outil qui favorise la mémorisation des informations et l’organisation de son apprentissage. Il l’aide aussi à faire le point sur sa progression, ses lacunes et les notions non acquises en classe. En outre, relire ce journal va l’aider à repérer ses fautes pour ensuite s’autocorriger.
Kipoya, l’application de soutien scolaire en ligne sur mesure
Kipoya, l’application de soutien scolaire en ligne pour réviser le français
Le soutien scolaire en ligne est une des meilleures méthodes pour motiver les enfants à réviser. En plus d’être pratique, cette option est également efficace. Kipoya français peut devenir la meilleure alliée de votre enfant car l’application rend les séances de révision plus amusantes et plus ludiques.
L’assurance de progresser grâce à un travail régulier
Kipoya français promet une efficacité et une progression rapide. Les exercices proposés par l’application sont courts mais motivants. Votre enfant peut les effectuer en 10 ou 15 minutes par jour selon leur difficulté. Cet entraînement régulier favorise la mémorisation des notions et les bons automatismes.
Une grande variété d’exercices
Kipoya français propose une large gamme d’exercices, en fonction du niveau scolaire de votre enfant. Ces exercices sont déclinés en plusieurs formats ludiques pour éviter de l’ennuyer. L’application Kipoya est donc l’outil par excellence pour réviser le français autrement.
Une appli gamifiée et intuitive qui fidélise l’enfant
Kipoya français propose un apprentissage par le jeu pour motiver et fidéliser votre enfant. Cette gamification de l’application procure une envie de réutiliser l’outil chez l’élève et lui permet de mieux s’impliquer dans ses révisions.
Mais elle favorise également son estime de soi, en l’aidant à faire face à ses difficultés en français tout en y prenant plaisir. Kipoya français a mis en place un système de niveau pour mettre en valeur la progression de votre enfant.Des challenges pour motiver la réalisation des exercices ainsi que des badges pour stimuler la créativité ont également été prévus.
Conclusion
Si le niveau scolaire des élèves en français ne cesse de baisser, des astuces faciles et efficaces permettent de favoriser leur progression. La pratique régulière et des révisions continues à la maison restent les clés pour améliorer le français de votre enfant.
Kipoya français, l’application de soutien scolaire en ligne sur mesure, sera votre meilleure alliée pour faire progresser votre enfant.
Pourquoi choisir le soutien scolaire en ligne pour votre enfant ?