L’anglais est loin d’être la matière la plus maîtrisée des élèves en France. En effet, les trois quarts des collégiens ont énormément de difficultés à parler correctement cette langue à l’oral à la fin du collège. D’ailleurs, la France est positionnée en 29e place dans le classement mondial de la maîtrise de l’anglais.
De nombreuses raisons sont à l’origine de ce niveau médiocre des élèves français. Pourtant, l’anglais occupe une place de plus en plus importante dans l’enseignement, mais également dans le monde professionnel. D’où la nécessité d’initier sa pratique dès le plus jeune âge, et d’approfondir son apprentissage.
Les révisions peuvent aider votre enfant à s’améliorer dans cette discipline. Et une application de soutien scolaire en ligne, comme Kipoya anglais, peut être la solution clé pour faire progresser votre enfant.
Pourquoi les élèves français sont mauvais en anglais ?
La France a un énorme retard dans la maîtrise et la pratique correcte de la langue de Shakespeare. Mais quelles en sont les raisons ?
Un problème de vocabulaire
Selon une étude du Cnesco, 3 élèves sur 4 ne sont pas capables de formuler des phrases correctes en anglais. Cela est surtout dû au problème de vocabulaire anglais. Les heures de cours d’anglais ne suffisent pas pour permettre aux élèves d’avoir les bagages nécessaires pour s’exprimer et écrire en anglais correctement.
Un manque d’expression orale
Des difficultés à l’oral se ressentent également chez les élèves français. Cela est dû au manque d’immersion et de pratique chez les enfants.
Mais la peur de perdre l’identité culturelle, à cause de la pratique d’une autre langue, y est également pour quelque chose. Sans parler de l’effectif qui freine l’expression individuelle durant les cours.
Un manque d’exposition à la langue anglaise
L’exposition à la langue anglaise dans la vie quotidienne a un rôle fondamental dans son apprentissage. En effet, l’environnement dans lequel votre enfant vit peut favoriser son accoutumance à cette langue. Les voyages dans les pays anglophones ou des parents qui s’expriment en anglais peuvent par exemple faciliter la compréhension. Mais en France, cette exposition n’est pas suffisante.
3 astuces pour progresser en anglais
L’apprentissage de l’anglais ne doit pas se cantonner aux cours à l’école. Se familiariser avec la langue, même à la maison, est l’astuce pour maîtriser les prononciations, l’écriture correcte et sa compréhension. L’immersion est la clé pour favoriser sa maîtrise. Kipoya anglais peut être un outil indispensable pour aider votre enfant.
Regarder des films en anglais
Rien de tel que les films en anglais pour comprendre et bien parler cette langue, tout en y prenant du plaisir. L’écoute va permettre à votre enfant de maîtriser les prononciations pour pouvoir s’exprimer plus correctement.
C’est également un moyen pour lui d’entendre les bonnes structures des phrases, utile au moment de parler anglais. Privilégiez les versions originales sous-titrées en anglais pour faciliter la compréhension. Ce contact avec la langue va aussi lui permettre de se familiariser avec l’accent et l’articulation de chaque syllabe des mots.
Faire lire votre enfant en anglais
La lecture va permettre à votre enfant d’enrichir son vocabulaire anglais. C’est une méthode qui va entraîner le cerveau de votre enfant de manière opérante.
De plus, grâce au contexte de l’histoire, la compréhension du sens de certains mots peut se faire naturellement. Évidemment, lire des livres en anglais va aussi aider votre enfant à écrire correctement.
Pour une efficacité optimale, l’astuce est de choisir des livres au goût de votre enfant. Opter pour des histoires qu’il connaît déjà va aussi faciliter l’apprentissage de l’anglais par la lecture.
Le faire jouer en anglais
La ludification de l’apprentissage est une méthode efficace pour motiver les enfants. Voilà pourquoi les jeux en anglais ont le pouvoir de l’aider à s’améliorer dans la langue anglaise.
Apprendre par le jeu facilite la mémorisation des notions, tout en permettant à l’enfant de se divertir. Vous pouvez diversifier les jeux en anglais pour ne pas lasser votre enfant. Kipoya anglais est une valeur sûre pour rendre les révisions plus amusantes.
Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !
Progresser en anglais grâce à l’application Kipoya
La pratique régulière est la seule et unique manière pour maîtriser la langue anglaise. C’est pourquoi les révisions sont fondamentales, car les cours à l’école ne suffisent pas pour parler correctement. Kipoya anglais propose donc à votre enfant un accompagnement sur mesure en fonction de son niveau.
Apprendre la langue grâce au format interactif
Avec Kipoya anglais, votre enfant peut apprendre la langue autrement, de manière ludique mais efficace. L’application propose des exercices déclinés en divers formats interactifs.
L’enfant ne risque donc pas de se retrouver dans l’ennui à cause des récurrences des exercices. Il peut pratiquer sans pression, et y trouvera même du plaisir grâce à la gamification de l’application.
Un apprentissage quotidien
Kipoya anglais, c’est la garantie de révisions régulières et quotidiennes. Les exercices proposés par l’application ne demandent que 10 à 15 minutes par jour du temps de votre enfant.
En outre, ces derniers sont adaptés au niveau scolaire de chaque élève. Les révisions peuvent être paramétrées à son rythme et selon sa disponibilité. Pourquoi ne pas l’impliquer dans l’établissement de son planning de révision pour le motiver !
Un verrouillage des applications récréatives pour plus de concentration
La création d’enjeu est également une stratégie adoptée par Kipoya anglais. Elle propose une option de verrouillage à distance des applications récréatives. En plus de favoriser la concentration des enfants, cela pousse aussi les enfants à mieux travailler pour réussir les exercices. Tout simplement parce que la réussite de ces derniers est la clé pour débloquer les applis verrouillées.
Conclusion
Le manque de vocabulaire, l’effectif élevé, la peur du jugement et de la perte de son identité culturelle sont des raisons qui peuvent expliquer le niveau médiocre des Français en anglais. Pour aider votre enfant à progresser, rien ne vaut une pratique régulière et une immersion constante.
Si les films et les livres en anglais favorisent l’amélioration du niveau de votre enfant, les exercices ludiques sont également essentiels pour l’entraîner. Kipoya anglais est l’application idéale pour l’accompagner.
Apprendre en s’amusant : la recette efficace du soutien scolaire en ligne