La révolution technologique a eu un impact majeur sur le monde de l’apprentissage. De nouvelles stratégies pédagogiques, s’appuyant sur l’utilisation des outils numériques, ont vu le jour pour booster la motivation des élèves et les mener vers la réussite. D’autant plus que les jeunes sont aujourd’hui très à l’aise avec les outils numériques.
Ainsi, la gamification, aussi appelée ludification de l’apprentissage, est devenue une pratique de plus en plus utilisée.La reprise des codes du jeu est en effet une excellente méthode pour faciliter l’apprentissage car elle permet de rendre l’enseignement plus ludique et plus motivant.
En quoi consiste la gamification de l’apprentissage exactement ? Quelle forme prend-elle ? Pourquoi gamifier une application de soutien scolaire comme Kipoya ?
Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification, ou « ludification » en français, désigne l’apprentissage par le jeu. Cette technique, de plus en plus répandue, convertit l’enseignement en une expérience ludique et divertissante. Elle donne envie d’apprendre. Il ne s’agit pas de créer un jeu, mais plutôt d’exploiter les codes et les éléments du jeu pour faciliter la transmission et l’acquisition des connaissances.
La gamification est aussi un levier efficace pour booster la motivation et l’engagement des élèves sur le long terme. Tout simplement parce qu’elle confère un sentiment de satisfaction chez ces derniers. Elle incite à apprendre sans faire d’effort. Voilà pourquoi la gamification de l’apprentissage est une méthode de plus en plus utilisée par les acteurs de l’enseignement.
Les avantages de la gamification pour les enfants
La ludification de l’apprentissage revêt de nombreux avantages pour les enfants. En plus de contribuer au développement de leurs compétences, elle répond aussi à leurs besoins d’appartenance sociale. Sans oublier les impacts positifs sur l’autonomie des élèves.
La gamification se présente comme l’astuce par excellence pour fidéliser l’enfant. La dimension ludique de l’expérience d’apprentissage donnera davantage envie à l’enfant d’apprendre, sans que ce soit perçu comme une corvée.
Apprendre en interagissant et en se divertissant
La pression est l’un des facteurs qui fait baisser la motivation des enfants à travailler. Le jeu pédagogique se présente alors comme une solution clé pour éloigner le stress et la crainte de l’échec.
Il permet de rendre l’apprentissage plus divertissant. Il facilite la compréhension et l’assimilation des cours par les élèves. Recourir à la gamification favorise également l’interaction entre les élèves et encourage le travail d’équipe.
Réviser le français, les mathématiques et l’anglais dans un univers qui reprend les codes du jeu
Une application de soutien scolaire gamifiée comme Kipoya, est un outil d’apprentissage complémentaire à l’enseignement à l’école.
Son interface, ludique et simple à prendre en main, reprend les codes du jeu pour transformer le soutien scolaire en ligne en une expérience divertissante pour votre enfant.
Elle permet aux élèves d’évaluer leurs points forts et leurs points faibles dans un environnement sans pression. Elle leur offre aussi la possibilité de visualiser leur progression pour renforcer leur motivation.
Grâce à Kipoya, les parents peuvent programmer à distance les sessions de révisions dans différentes matières. Kipoya propose un programme de révisions comprenant le français, les mathématiques et l’anglais, à partir du CM1 jusqu’à la classe de 3ème.
Une méthode qui suscite l’envie d’apprendre et de revenir
Le jeu est considéré comme une activité autotélique. Le simple fait d’y participer et d’en sortir gagnant offre une satisfaction hors pair et une sensation de bien-être chez l’enfant, grâce notamment à la dopamine libérée par le corps. Cette sensation stimule ainsi l’envie d’apprendre davantage et de réutiliser l’application gamifiée.
La gamification de l’application Kipoya
L’apprentissage et la notion de jeu sont tout à fait compatibles. Comme nous venons de l’aborder, la gamification agit positivement sur les expériences motrices, intellectuelles et sensorielles des enfants.
Pourquoi intégrer cette méthode d’apprentissage dans l’application Kipoya ?
Apprendre dans un univers gamifié permet à l’enfant de retrouver sa motivation. Cela améliore donc les performances de l’enfant et l’aide à surmonter ses difficultés scolaires tout en s’amusant.
Intégrer cette méthode d’enseignement dans l’application Kipoya est une astuce pour créer encore plus d’enjeux. L’enfant sera plus appliqué et plus investi, et aura donc envie d’apprendre plus, de manière régulière. Les formats d’exercices ludiques et interactifs boosteront son intérêt pour les révisions.
Comment encadrer l’usage des écrans pour les enfants ?
Zoom sur les mécanismes de gamification Kipoya pour rendre l’application encore plus attractive
Kipoya a exploité divers mécanismes de gamification pour optimiser l’engagement des enfants et susciter leur envie de réviser via l’application gamifiée. Cette stratégie garantit leur progrès.
Un système de niveau pour valoriser la progression de l’enfant
Pour éviter de mettre la pression sur l’enfant, un système de niveau a été mis en place sur l’application. Les parents peuvent donc choisir les exercices et les matières à réviser en fonction du niveau et des difficultés de l’enfant. Ils peuvent aussi suivre leur progression quotidienne grâce à l’interface personnalisée de l’application.
Des challenges pour encourager la bonne réalisation des exercices
L’application gamifiée Kipoya dispose d’une option de verrouillage à distance des applications récréatives sur l’appareil de l’enfant. Cet enjeu met l’élève à l’épreuve et l’encourage à donner le meilleur de lui. Tout simplement parce que la réussite des exercices est la clé pour débloquer l’appareil.
Des badges pour stimuler la créativité
Les récompenses peuvent s’avérer d’une grande utilité pour encourager les élèves dans leurs études. Sur Kipoya des badges, permettant de stimuler la créativité des élèves, sont attribués pour marquer leurs progrès et féliciter leurs efforts.
Un classement pour développer la compétitivité
Le développement de la compétitivité est réel en milieu scolaire. Raison pour laquelle un classement a été établi par l’application Kipoya. Ce mécanisme de gamification stimule la motivation et l’envie de se surpasser chez les enfants.
Conclusion
La gamification est un moyen sûr et efficace pour rendre l’enseignement plus amusant et plus motivant. Le recours à cette méthode d’apprentissage est l’astuce pour pousser l’enfant à travailler de son plein gré, loin de la pression. Une application gamifiée comme Kipoya peut être la clé du progrès et de la réussite à l’école des élèves. Essayez-la en famille !
Apprendre en s’amusant : la recette efficace du soutien scolaire en ligne