C’est en pratiquant que l’on apprend : telle est la devise de l’apprentissage actif. Cette méthode d’enseignement est actuellement très populaire. Si l’apprentissage classique est basé sur les cours théoriques, la pédagogie active invite l’enfant à devenir acteur de son apprentissage.
Cette technique d’enseignement revêt de nombreux avantages pour les élèves. En plus de les impliquer dans leurs études, elle développe leurs compétences et favorise les apprentissages durables.
Apprendre autrement à l’aide de la pédagogie active
Les difficultés scolaires sont souvent liées à des méthodes d’apprentissage non efficaces. La pédagogie active est un choix judicieux pour faciliter l’acquisition des connaissances. Elle permet à l’enfant d’apprendre autrement, notamment par l’expérience pratique, la résolution d’un problème et le travail collaboratif. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que la pédagogie active ?
La pédagogie active est différente de l’enseignement traditionnel car elle privilégie la pratique, et non la théorie. Elle est moins autoritaire et incite l’enfant à découvrir et à apprendre par lui-même. Il entre en action et reste le maître de son apprentissage. Ce type d’apprentissage lui permet d’avancer à son propre rythme, et de choisir les notions qu’il souhaite découvrir. De nombreuses méthodes peuvent être mises en place dans le cadre de la pédagogie active. Elles peuvent être liées à l’expérience, à l’apprentissage collaboratif, par problème ou par projet.
Quelles sont les vertus de la pédagogie active ?
La pédagogie active favorise l’engagement réel et l’implication de l’enfant dans son processus d’apprentissage. Cela s’explique par sa participation à tous les niveaux de l’enseignement. Elle rend également l’apprentissage plus motivant et plus amusant. Cette méthode suscite la curiosité des enfants, et offre un plaisir d’apprendre, de résoudre les problèmes et de découvrir de nouvelles connaissances.
En plus de favoriser les apprentissages durables, elle permet aussi aux enfants de mémoriser facilement et efficacement sur le long terme. La pédagogie active est un choix judicieux pour l’autonomisation de l’apprentissage. Le développement des capacités de créativité, de collaboration et de résolution des problèmes est garanti grâce à cette méthode par l’action.
Réussir à l’école en renforçant la confiance en soi des enfants
Quelles sont les méthodes de la pédagogie active ?
De nombreuses méthodes permettent de déployer la pédagogie active. Dans tous les cas, elles invitent l’enfant à s’investir, à penser, à se questionner, à découvrir ou à trouver des solutions.
Apprendre par le projet
L’apprentissage par le projet est une des méthodes actives qui permet à l’élève d’apprendre via des réalisations concrètes. Il peut être envisagé individuellement ou de manière collective. L’enfant est confronté à des difficultés qu’il doit surmonter, afin de résoudre les problèmes. Cette approche le pousse à comprendre, à s’informer, à assimiler et à pratiquer. Des plans fournis lui permettent de mener à bien le projet. En plus de stimuler la créativité de l’élève, cette technique le rend également plus autonome dans son apprentissage.
Apprendre par la découverte
La pédagogie active inclut également l’apprentissage par la découverte. Il s’oppose à l’enseignement traditionnel, où les leçons à apprendre sont fournies. En effet, cette technique suppose d’inciter l’enfant à faire des recherches, à découvrir les éléments clés du thème d’apprentissage par lui-même, pour pouvoir établir les relations entre ces derniers. Ces étapes lui permettent d’acquérir les connaissances de manière autonome. Et le fait d’être l’acteur principal de l’apprentissage est plus que motivant pour lui.
Apprendre par l’expérience
L’apprentissage expérientiel s’appuie sur les différentes expériences pratiques. L’enseignement est réalisé dans un contexte spécifique, par l’action. L’élève doit analyser les phénomènes étudiés, pour pouvoir en déduire les théories et les méthodologies. Il s’agit donc d’une technique de recherche, durant laquelle l’enfant est invité à faire l’essai pour enrichir ses connaissances.
L’apprentissage collaboratif
Ce type d’apprentissage est basé sur le travail collaboratif en petits groupes. La mémorisation est facilitée et optimisée avec cette méthode. L’apprentissage collaboratif booste le sens d’innovation et développe l’esprit d’équipe de l’élève. De nombreux principes peuvent être inclus dans ce mode d’enseignement, tels que l’analyse du processus, l’interaction positive, la redevabilité ou encore la responsabilité individuelle.
La résolution de problèmes
La résolution de problèmes est également une approche très prisée dans la pédagogie active. À la place d’une formation, l’enseignant donne un problème que l’élève doit solutionner. Il prend la forme d’un contenu d’apprentissage. Travailler sur le sujet imposé permet donc à l’enfant de comprendre et d’expliquer le problème, pour découvrir de nouvelles notions par lui-même.
Apprendre par le jeu, une méthode efficace de pédagogie active
L’apprentissage par le jeu peut contribuer à la réussite scolaire, et peut être une méthode pertinente pour la pédagogie active. En effet, la ludification est un moyen par excellence pour motiver et engager l’enfant dans son parcours d’apprentissage.
Kipoya, l’application de soutien scolaire pour réviser efficacement
L’application de soutien scolaire en ligne Kipoya peut être un outil indispensable pour mettre en place la pédagogie active. Elle mise sur la gamification des révisions, en invitant l’élève dans une conquête spatiale immersive. Il se glisse dans la peau du personnage principal de l’univers Kipoya. Il est donc acteur de son apprentissage. Il est en charge de mener à bien une mission quotidienne, et de résoudre des problèmes via les énigmes.
Les enjeux créés par l’application, ainsi que le monde ludique qu’elle propose, font grimper la motivation de l’élève, le fidélisent, et le poussent à s’investir pour réussir les missions proposées.
Le jeu proposé par Kipoya stimule également la concentration. Pour obtenir des gains et les échanger en livres réels ou en mangas, l’enfant doit réussir ses exercices. Enfin, les révisions scolaires sont effectuées via des outils numériques, avec lesquels les enfants se sentent à l’aise.
Rendre l’apprentissage plus amusant, et impliquer l’élève dans l’acquisition de connaissances sont les clés de la réussite scolaire.
Conclusion
En conclusion, la pédagogie active est indissociable de l’enseignement traditionnel. Elle permet de faciliter l’apprentissage, de booster la mémorisation et d’engager votre enfant dans ses études. Mais cette approche a également l’avantage de développer l’autonomie de l’élève. Avec une application comme Kipoya, faire réviser votre enfant sera un véritable jeu d’enfant.
Progresser grâce à une application de soutien scolaire c’est possible !