Les vacances scolaires sont avant tout une période de repos et de lâcher prise pour les enfants. En effet, c’est une occasion pour eux de faire le vide après une année rythmée, avant de s’attaquer à la classe supérieure. Mais pour éviter d’oublier toutes les notions acquises durant les deux longs mois de vacances d’été, il reste important de réviser pendant les vacances scolaires.
Il ne va certainement pas s’agir de se tuer à la tâche et de travailler excessivement, mais plutôt de maintenir les mécanismes intellectuels fonctionnels et de garder la mémoire fraîche. La clé des révisions efficaces repose sur une bonne organisation, mais aussi sur le choix des méthodes d’apprentissage.
Établir un cadre propice aux révisions
Le fait de devoir travailler pendant les semaines de repos n’enchante pas forcément les enfants. C’est pourquoi vous devez les motiver astucieusement pour qu’ils puissent s’y mettre sans pression. L’établissement d’un cadre propice aux révisions est donc de mise.
Donner plus de liberté à votre enfant…
Durant toute l’année scolaire, votre enfant a eu un emploi du temps chargé avec les révisions et les devoirs à la maison à effectuer. Les vacances sont donc une occasion pour lui de souffler et de profiter de son temps libre pour se décontracter, se divertir, et passer de bons moments avec ses amis.
Le sentiment de liberté va lui permettre de mieux se concentrer lorsqu’il devra entamer les révisions. De plus, lui offrir cette liberté est un moyen de prouver votre confiance en lui, tout en favorisant son autonomie. Mettre la pression est donc loin d’être la meilleure solution pour motiver votre enfant à réviser pendant les vacances.
… tout en le responsabilisant
Toutefois, un encadrement de votre part s’avère indispensable, et des conditions doivent accompagner cette liberté. Il est important de fixer des limites pour le responsabiliser. En échange, votre enfant doit donc s’engager à réviser de manière régulière. Vous pouvez déterminer avec lui les horaires et la durée des séances de révision scolaire pendant les vacances.
Soutien scolaire en ligne : comment booster la concentration des collégiens à la maison
8 astuces pour réviser autrement pendant les grandes vacances
Des astuces pour réviser autrement seront vos meilleures alliées pour sortir du cadre scolaire classique, et ainsi motiver l’enfant.
Établir une to-do list
Une bonne organisation reste la clé de l’efficacité des révisions pendant les vacances scolaires. Dresser une to-do list permet donc à l’enfant d’atteindre ses objectifs dans les délais qu’il se serait fixés. Il peut par exemple se lancer le défi de lire un livre par mois, d’apprendre une chanson ou un poème par cœur… C’est une manière pour lui de surpasser ses limites et de s’auto-satisfaire une fois l’objectif atteint.
Transformer son téléphone ou sa tablette en outil d’apprentissage
Pourquoi ne pas profiter de l’addiction de votre enfant aux écrans pour transformer son téléphone ou sa tablette en outil d’apprentissage ?
L’application de soutien scolaire en ligne Kipoya est disponible sur ces supports. L’enfant peut réaliser les exercices à tout moment, où qu’il soit, pour atteindre les objectifs fixés.
Kipoya est une application gamifiée, qui donne facilement envie de revenir, aussi bien aux petits qu’aux grands. Les exercices ludiques proposés ne durent qu’une dizaine de minutes par jour, soit 1 heure par semaine.
Tenir un journal de bord
Forcer la main aux enfants, et leur imposer les exercices contre leur gré est loin d’être la solution pour les faire réviser. Il existe d’autres méthodes plus amusantes et moins stressantes pour les motiver. Vous pouvez proposer à votre enfant de tenir un journal de bord dans lequel il y inscrira les moments marquants de ses vacances. Le partage de ce journal avec la famille sera ensuite une occasion pour vérifier les éventuelles fautes.
Faire entrer les maths dans le quotidien
Les maths sont une discipline redoutée de plusieurs élèves. Mais en les appliquant dans la vie quotidienne, l’enfant a plus de chances de saisir et de pratiquer les notions acquises. Pourquoi ne pas le laisser compter la monnaie lors des achats, lui confier le dosage des ingrédients dans une recette de cuisine, ou le laisser partager les parts de gâteau…
Réviser grâce aux jeux de société
Les jeux de société seront également vos meilleurs alliés pour faire réviser votre enfant de manière ludique. Ils lui permettent de mémoriser, comprendre et appliquer les règles, de s’armer de patience en attendant son tour, et surtout de s’initier au travail d’équipe.
Faire vivre l’Histoire
L’Histoire peut être une matière très ennuyeuse pour les enfants. Faites-la vivre en misant sur des techniques plus intéressantes que les livres et les leçons. Vous pouvez profiter des vacances scolaires pour faire des visites historiques avec votre enfant (château, musée, spectacle historique). Vous pouvez également lui raconter des contes sur l’Histoire pour susciter son attention !
Pratiquer l’anglais en chanson
La mémorisation de l’anglais peut se faire plus facilement via des méthodes amusantes. Rien de tel que l’apprentissage des chansons préférées de votre enfant pour l’aider à maîtriser et comprendre cette langue. Les films ou les séries en VO sont également une option.
Une balade en forêt pour découvrir la faune et la flore
Durant les vacances scolaires, les promenades en forêt sont une belle occasion pour prendre l’air, tout en familiarisant l’enfant avec la faune et la flore. La découverte de la biodiversité peut également se faire via les visites de parc naturel.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les révisions pendant les vacances scolaires peuvent se faire autrement. Les cahiers et les livres ne sont pas les seuls supports pour pouvoir travailler. Avec ces astuces plus ludiques et plus amusantes, votre enfant sera plus motivé et trouvera plaisir à réviser.
Le soutien scolaire en ligne est une solution pratique et efficace à envisager. Les séances de révision peuvent être réalisées même pendant les voyages, sans que vous n’ayez à trimballer les livres et les cahiers.
Apprendre en s’amusant : la recette efficace du soutien scolaire en ligne