Le brevet des collèges approche à grand pas. Les dates du brevet 2021 sont le lundi 28 et mardi 29 juin. Les candidats doivent donc commencer à se mettre aux révisions pour affronter les quatre épreuves en toute confiance.
Une bonne préparation est la clé pour décrocher ce diplôme avec succès, et franchir le pas vers le lycée. Kipoya vous partage aujourd’hui ses conseils pour bien s’y préparer et réussir le brevet 2021 !
Se préparer pour le Brevet 2021
Pour réussir le brevet 2021, il faut avoir une idée du déroulement et de l’organisation de l’épreuve. Il faut savoir tout d’abord que le barème total des points est réparti en deux parties : les notes du contrôle continu d’une part, et celles des épreuves finales d’autre part.
Comment fonctionne le contrôle continu ?
Durant le dernier conseil de classe, les professeurs sont invités à apprécier le travail de chaque élève sur l’année. C’est ce que l’on appelle le contrôle continu. Chaque matière est notée sur 50 et les professeurs évaluent l’élève en fonction de sa maîtrise de la discipline : 10 points pour une maîtrise insuffisante, 25 pour une maîtrise fragile, 40 pour une maîtrise satisfaisante et 50 pour une très bonne maîtrise. Cette évaluation en contrôle continu concerne 8 matières, dont :
- La langue française à l’oral et à l’écrit,
- Les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,
- Les représentations du monde et activité humaine,
- Les langues étrangères et régionales,
- Les systèmes naturels et systèmes techniques,
- Les langages des arts et du corps,
- La formation de la personne et du citoyen,
- Les méthodes et outils pour apprendre.
Le contrôle continu représente donc un total de 400 points, qui comptera pour la moitié du barème total du brevet 2021.
Quelles sont les épreuves finales du Brevet 2021 ?
L’autre moitié du barème est représentée par les 5 épreuves finales du brevet 2021, dont 4 épreuves écrites et 1 orale.
Pour l’écrit, vous devez passer :
- Le français, noté sur 100 points. L’épreuve dure 3 heures et sera divisée en 4 parties avec notamment des questions sur des documents, de la réécriture, une dictée et une rédaction.
- Les mathématiques, également notées sur 100 points, vont durer 2 heures. Vous devrez traiter 6 à 8 exercices de différents types.
- L’histoire-géographie est notée sur 50 points. L’épreuve de 2 heures propose 3 exercices, dont un d’histoire, un de géographie et un autre d’EMC.
- Enfin, il y a l’épreuve de sciences incluant la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Un tirage au sort a lieu pour définir les 2 matières à traiter. L’épreuve dure une heure, et elle est notée sur 50 points.
Concernant l’épreuve orale, elle peut se faire individuellement ou en groupe. Elle est notée sur 100 points, dont 50 points pour la maîtrise de l’expression orale contre 50 pour la maîtrise du sujet exposé.
Après l’exposé de 5 minutes, chaque candidat doit réaliser un entretien de 10 minutes avec le jury. Dans le cadre d’un travail en groupe, la durée de l’exposé s’allonge à 10 minutes et l’entretien à 15 minutes.
Combien de points faut-il obtenir pour avoir le brevet ?
Pour réussir au brevet 2021, il faut atteindre 400 points sur 800. Le nombre total de points accumulés va ensuite définir la mention décrochée. Plus de 480 points permettent d’obtenir la mention Assez Bien, contre plus de 560 points pour la mention Bien et plus de 640 points pour la mention Très Bien.
Comment bien réviser pour réussir son brevet 2021 ?
Vous souhaitez aider votre enfant à obtenir son brevet 2021 ? Des révisions bien organisées sont le secret de la réussite !
Établir un planning de révisions scolaires
L’établissement d’un planning de révisions scolaires est l’astuce pour bien s’organiser. C’est un excellent moyen de gérer son temps en fonction du travail à faire.
On évite à tout prix de surcharger le planning. Il reste encore deux mois à votre enfant pour bien se préparer. Il est préférable de privilégier des séances de révisions régulières mais assez brèves, pour garder de la motivation. Prévoir plus de temps pour réviser les matières du brevet avec lesquelles il se sent en difficulté est de mise pour approfondir les notions non acquises.
Adopter la bonne méthode de travail
La méthode Feynman peut s’avérer d’une grande utilité pour bien réviser le brevet. N’hésitez pas à la proposer à votre enfant. Elle facilite la compréhension des sujets à traiter, en s’appuyant sur 5 étapes :
- Définir le sujet à réviser,
- L’expliquer à haute voix pour s’assurer qu’il a bien compris le sujet,
- Repérer les points faibles pour mieux les maîtriser,
- Reprendre le même procédé jusqu’à une parfaite maîtrise du sujet,
- Remplacer les termes compliqués par un vocabulaire plus simple.
Après ces étapes, il doit être en mesure d’expliquer clairement le sujet à une personne qui ne connaît pas le domaine.
Réviser grâce à une application de soutien scolaire en ligne
Une application de soutien scolaire en ligne comme Kipoya est un outil qui rend les révisions plus amusantes. Les sessions de révisions peuvent être programmées quotidiennement de manière simplifiée. La durée des exercices est limitée à 15 minutes maximum, pour ne pas démotiver votre enfant. Et pour éviter les distractions, Kipoya a prévu une option de verrouillage des applications récréatives.
Disponible du CM1 à la 3e, cette application peut l’accompagner pendant la préparation du brevet 2021. Il lui sera facile d’identifier ses points forts et ses points faibles, tout en suivant sa progression de près.
Comment motiver les collégiens à réviser pendant les vacances ?
Être dans les bonnes conditions pour obtenir son brevet 2021
En plus des révisions pour le brevet, vous devez aussi être dans les bonnes conditions pour réussir l’examen.
Apprendre à gérer son stress
Le stress peut être à l’origine de l’échec, surtout à l’oral. Voilà pourquoi votre enfant doit absolument apprendre à mieux le gérer. Des exercices de respiration réguliers l’aideront à maîtriser sa peur et à retrouver confiance en lui.
Le Brevet se prépare aussi dans l’assiette
L’alimentation occupe aussi une place importante dans la préparation du brevet 2021. Pensez à privilégier des aliments riches en fer et en magnésium, qui favorisent la concentration. Pour être en forme, votre enfant doit se nourrir de manière saine et équilibrée, sans sauter de repas. Si les légumes verts réduisent le stress, les aliments riches en oméga 3 garantissent le bon fonctionnement du cerveau.
Faire du sport pour décompresser
Le sport stimule non seulement la concentration et la mémoire, mais c’est également le moyen par excellence pour décompresser. Incitez votre enfant à prendre l’air durant les pauses.
Conclusion
Préparer le brevet 2021 dès maintenant permet à votre enfant d’affronter les épreuves en toute sérénité. En plus des séances de révisions régulières, il doit également adopter un mode de vie plus sain pour être dans les meilleures conditions les jours de l’examen.
Soutien scolaire en ligne : comment booster la concentration des collégiens à la maison ?