Le passage au collège est synonyme de plusieurs changements pour votre enfant. En effet, ce dernier doit s’adapter à un nouveau rythme de travail et se familiariser avec de nouvelles matières. Le changement de professeur pour chaque discipline peut également être déstabilisant pour un élève qui avait l’habitude d’échanger avec un seul et unique enseignant en primaire. D’autant plus que cela signifie qu’il sera moins encadré par rapport aux classes précédentes.
Cette transition peut être stressante pour votre enfant et affecter ses résultats scolaires. Il est donc essentiel de le soutenir et de prévoir une aide scolaire au collège pour qu’il puisse mieux s’intégrer.
Entrée au collège : une transition qui peut s’avérer difficile
De nombreux élèves appréhendent l’entrée en 6e à cause des différents changements auxquels ils doivent faire face. La transition peut donc être difficile à vivre pour la majorité.
Une source de stress pour l’enfant
Habitué à avoir le même emploi du temps, la même salle de classe et le même professeur durant toute l’année, il est normal que votre enfant redoute les nombreux changements relatifs à son entrée au collège.
Ayant été parmi les plus grands des classes primaires, il devient un des plus petits au sein de son nouvel établissement. En outre, il n’est jamais sûr qu’il se retrouve avec ses anciens camarades de classe. Se faire de nouveaux amis est loin d’être rassurant pour lui. Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’entrée dans la cour des grands peut être source de stress pour les élèves.
Une organisation chamboulée
La transition vers le collège occasionne également un chamboulement dans l’organisation. Votre enfant devra dire au revoir à ses anciennes habitudes pour s’adapter au nouveau rythme du collège.
En plus du nouvel environnement qui l’attend, de nouvelles matières apparaissent à son entrée en 6e, notamment la physique-chimie ou encore la SVT. L’emploi du temps va également changer et peut varier chaque semaine. Il sera plus chargé et réparti en différentes matières en une journée.
Les méthodes de travail vont également évoluer. De nouvelles techniques d’apprentissage comme les recherches documentaires ou encore les synthèses de documents seront adoptées par les professeurs. Le sens de l’organisation et une certaine autonomie des élèves seront alors requis pour qu’ils puissent suivre le rythme et réussir leur année.
Aide scolaire au collège : quelle organisation mettre en place ?
Prévoir une aide scolaire au collège est un moyen efficace pour aider votre enfant à mieux vivre sa transition en 6. Mais comment vous organiser pour le mettre en place ?
L’aider à mettre en place des méthodes de travail
Dramatiser la transition vers le collège est loin d’être la meilleure stratégie pour rassurer et encourager votre enfant. Au lieu de lui mettre la pression, pensez plutôt à l’aider à mettre en place des méthodes de travail efficaces. L’impliquer dans l’établissement du planning de révision et dans le choix des outils d’apprentissage va le motiver à coup sûr.
Pourquoi ne pas l’accompagner dans la gestion de son temps destiné à la réalisation des devoirs et l’apprentissage des leçons ? Vous pouvez également lui apprendre à comprendre ses erreurs et à gérer son stress.
Il doit se familiariser avec de nouvelles habitudes comme l’organisation de ses cahiers ou encore la prise de notes des notions essentielles.
Instaurer un planning scolaire pour l’aider à devenir autonome
L’autonomie est la principale clé de la réussite au collège. En effet, les professeurs seront moins disponibles qu’en primaire. Il est donc nécessaire que votre enfant parvienne à suivre le rythme tout seul. D’où la nécessité de lui proposer une aide scolaire au collège.
Vous devez instaurer un planning de travail strict pour favoriser son indépendance. Définissez avec lui une routine quotidienne incluant les heures de leçons, de devoirs, de révisions, de moments de détente et de pause goûter. Pensez également à lui dédier un coin calme, propice à la concentration.
CM1, CM2, 6e : qu’apprend votre enfant durant le cycle 3 de son parcours scolaire ?
Soutien scolaire en ligne : un coup de pouce pour faciliter la transition
Le soutien scolaire en ligne est un support d’apprentissage pratique, efficace et motivant. Il peut être d’une aide précieuse pour faciliter le passage au collège. Facile à mettre en place, cette méthode rend les révisions plus amusantes.
Une aide scolaire pour mettre son enfant en confiance toute l’année
Le soutien scolaire en ligne est une solution envisageable pour épauler un élève dans sa transition au collège. Il leur permet de consolider les notions acquises à l’école de manière ludique. En trouvant du plaisir à réviser grâce au soutien scolaire en ligne, vous n’aurez pas à intervenir pour le forcer à travailler.
Une application comme Kipoya peut développer l’autonomie de votre enfant, tout en le mettant en confiance toute l’année. Il peut avancer à son rythme et selon son niveau scolaire. En plus de valoriser ses efforts, les récompenses lors de la réussite des missions peuvent l’encourager à travailler davantage.
Repérer et surmonter les difficultés scolaires au collège
Opter pour une application de soutien scolaire en ligne comme aide scolaire au collège vous permet aussi de suivre l’évolution de votre enfant. Une application à installer sur votre smartphone et à synchroniser avec celui de votre enfant vous permet d’avoir un aperçu de sa progression. De cette manière, vous pourrez facilement détecter les lacunes de votre enfant. Repérer ses difficultés vous permet de lui venir en aide efficacement.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le passage au collège est riche en changements. Cette transition peut être stressante et déstabilisante pour les élèves. Votre enfant devra s’habituer à un nouveau rythme de travail et s’adapter au nouvel environnement qui l’attend. Pour avoir de bons résultats, il devra apprendre à s’organiser et à être plus autonome.
Il est donc essentiel de l’aider à mettre en place une méthode de travail efficace et pratique pour faciliter cette transition. Une application de soutien scolaire en ligne comme Kipoya peut être la clé de sa progression et du développement de son indépendance.
Kipoya s’associe à Izneo pour transformer le soutien scolaire en ligne